Pourquoi on craque sur les fleurs séchées ?

Ce n’est pas un hasard si nous glissons une carte-bouquet de fleurs séchées dans nos coffrets cadeaux. Ces jolies touches de couleur ne font pas qu’embellir nos intérieurs avec une touche rétro-champêtre. Ils représentent aussi tout ce qu’on aime chez les artisans fleuristes : vintage, bohème, écologique.

fleurs séchées spécial automne

Des fleurs qui ne fanent pas

Faciles à vivre, les fleurs séchées réchauffent votre intérieur sans rien demander en retour. Vous n’avez pas la main verte ? C’est la solution pour avoir un intérieur fleuri sans contraintes. Pas besoin d’eau ni de soleil, pas de tiges à tailler pour que ça dure, vous êtes tranquille ! Pas besoin non plus de trouver un plan plant-sitting dès que vous vous absentez plus de 3 jours. Avec les fleurs séchées, vous partez en vacances le cœur léger et ça, ça n’a pas de prix ! Et justement, en plus d’être pratiques, elles sont économiques. Plus chères à l’achat qu’un bouquet de fleurs classique, elles durent beaucoup plus longtemps. 

Pour optimiser leur conservation : dépoussiérez régulièrement vos fleurs séchées avec un sèche-cheveux (souffle froid), un chiffon doux ou un plumeau. Pas d’exposition directe au soleil, la couleur risquerait de ternir. En suivant ces précieux conseils, vous pouvez les conserver pendant 6 mois minimum et jusqu’à 1 an. Une décoration durable à prix doux. 

Slow Flower : en mode locaflore 

Avoir des roses à dispo toute l’année, ça ne va pas de soi. En effet : 9 fleurs sur 10 vendues en France viennent de serres chauffées aux Pays-Bas ou de champs situées à des milliers de kilomètres (notamment Kenya et Afrique du Sud). Acheminées par avion, stockées en chambres froides, boostées aux pesticides, elles représentent tout ce qui nous fait horreur : industrialisation à outrance, main d’oeuvre sur-exploitée et produit de piètre qualité à l’arrivée (moins odorante, plus éphémère, plus polluante).

Heureusement la résistance s’organise avec le Slow Flower qui privilégie les fleurs locales et de saison, dans la lignée des mouvements slow fashion et slow food. La révolution florale est en marche : des cultures raisonnées utilisant moins d’engrais, moins de chauffage, moins d’eau et un calendrier des saisons mis à jour par le Collectif de la Fleur française Et les fleurs séchées dans tout ça ? Elles permettent aux artisans fleuristes de donner une seconde vie aux fleurs fraîches. 

fleurs séchées bouquets colorés slow flower

Fleurs séchées : esprit bohème chic

C’est une tendance de fond : les fleurs séchées ne sont plus réservées aux maisons de campagne, elles apportent une touche végétale aux décos folk, un supplément de chaleur et de douceur. Entre fleurs séchées et branchages, les combinaisons sont infinies : feuilles rondes d’eucalyptus, hortensias, chardons, fleurs de coton, épis de blé, sans oublier les fabuleuses pampas et leurs douces feuilles à disposer dans un grand vase à même le sol. 

Vous craignez un rendu terne ou trop sage ? Les artisans utilisent des teintures végétales pour obtenir des compositions aux couleurs vibrantes. Posées dans un soliflore, suspendues à une patère, disposées dans un panier ou dans une carafe, accrochées à une poignée de porte, sous cloche… Les idées ne manquent pas pour intégrer les fleurs séchées à votre intérieur. On les aime aussi dans un cadre transparent à bords cuivrés : un herbier revisité qui ajoute une touche de verdure à vos murs, une œuvre d’art épurée à souhait !

comment faire un herbier

Faites sécher vos fleurs : comment ça marche ?

Faire son bouquet de fleurs séchées reste le meilleur moyen d’avoir un résultat unique. Mais comment s’y prendre ? Pour les fleurs, attendez que le bouton soit ouvert, enlevez les feuilles et disposez-les tête en bas, à l’ombre et au sec. 20 jours plus tard, vous pouvez composer votre bouquet. Vous prenez l’option cueillette ? Identifiez les fleurs avec l’application Plantnet, histoire d’enrichir vos connaissances florales. 

Fabriquer un herbier est tout aussi facile, il suffit d’être patient. Attention les fleurs séchées sont fragiles, à manipuler avec douceur. Une pince à épiler peut faire l’affaire. Placez les fleurs entre 2 feuilles de papier, elles mêmes glissées entre les pages d’un gros livre, en espaçant bien les fleurs dans le livre pour ne pas l’abimer. Comptez 3 semaines pour obtenir un séchage optimal : changez les feuilles tous les jours, puis tous les 3 jours, puis une seule fois la dernière semaine. 

Notre artiste partenaire Lajla a d’ailleurs utilisé cette technique pour créer le motif herbier : elle a cueilli les fleurs dans son jardin, les a pressées, fait sécher dans des livres puis scannées pour composer le motif.

lingerie éthique motif herbier esquisse inspiration fleurs séchées

Carnet d’adresse : où trouver des fleurs séchées ?

Le label Fleurs de France réunit producteurs et fleuristes engagés pour produire au rythme de la nature, en favorisant la biodiversité. Le bon plan pour trouver votre bonheur tout en préservant la filière horticole française et le savoir faire des artisans. 

Fleurs séchées en livraison partout en France

Pampa (Paris 10) : bouquets et cloches, couleurs à profusion
https://www.pampa.co/fleurs-sechees

Bergamotte : une référence !
https://www.bergamotte.fr/livraison-fleurs-et-plantes/nos-selections/nos-fleurs-sechees

Herbarium – Herbiers encadrés et ateliers
https://herbarium.fr/

Flowrette – Compositions, bijoux fleuris et kits DIY
https://flowrette.com/

bouquet de fleurs séchées graminées et couleurs d'automne

Sélection d’artisans fleuristes : fleurs séchées et ateliers (France et Belgique )

À main nue (Sartrouville, 78) : e-shop de fleurs séchées éthiques 
https://www.amainnue.fr/

Atelier Aimer (Nantes, 44) : couronnes, bracelets et guirlandes en fleurs séchées
https://www.etsy.com/fr/shop/AtelierAimer

Atelier Hosta (Toulouse, 33) : couronnes murales et ateliers
https://www.atelier-hosta.com/

Butine (Talmont Saint Hilaire, 85) : ferme florale : compositions et couronnes 
https://www.butine-fermeflorale.fr/

Brontie (Lyon, 69) : bouquets, couronnes et ateliers, livraison à vélo
https://brontie.fr/

Freaia Lab (Lille, 59) : couronnes, podcasts et ateliers
https://freialab.fr/

Jungle Utopia (Toulouse, 33) : bouquets et ateliers
https://jungle-utopia.com/

La fleur bretonne (Pont-Aven, 56) : bouquets, couronnes…
https://lafleurbretonne.com/

Maison Charlotte (Nevez, 29) : bouquets, couronnes et accessoires 
https://www.maison-charlotte-fleuriste.fr/

Mlle Colibro (Hyères, 83) : bouquets, broderies, horloges murales, etc 
https://www.mllecolibri.fr/

Pensée (Angers, 49) : bouquets, couronnes
https://penseefleurs.com/

Un atelier au 22 (Le Mans, 72) : bouquets, couronnes, ateliers
https://www.unatelierau22.com/

Ginger Flower (Liège, Belgique) : bouquets, fioles, bougeoirs, guirlandes, couronnes…
https://gingerflower.be/

Pollen atelier (Bruxelles, Belgique) : bouquets, couronnes et ateliers
https://pollenatelier.be/

Coffrets cadeaux lingerie avec fleurs séchées

Tout ça pour dire que les fleurs séchées et Esquisse, c’est une histoire d’amour faire pour durer ! ♥️

coffret cadeau lingerie et fleurs sechees esquisse

Partager :