Qui fabrique vos vêtements ? / Who made your clothes ?

Le 24 avril : la journée mondiale de la mode responsable, baptisée « Fashion Revolution Day »

L’idée a été lancée par la britannique Carry Somers, créatrice de la marque équitable Pachacuti, après l’accident du Rana Plaza au Bangladesh. Rappelez-vous : le 24 avril 2013 avait lieu l’effondrement d’un immeuble qui regroupait de nombreux ateliers de confection textile, provoquant la mort de plus d’un millier d’ouvriers et blessant plus de 2 000 autres.

Depuis cette tragédie, chaque année, la date du 24 avril est symbolique, c’est le « Fashion Revolution Day » célébrée dans près de 70 pays à travers le monde.

C’est l’occasion de prendre conscience des conditions et processus de fabrication de nos vêtements : qui fabrique nos vêtements ? Quel est le chemin parcouru tout au long du processus de production ? Quels sont les impacts sur l’homme, les animaux et l’environnement ?

fashion revo

 

Les mentalités évoluent et vous êtes de plus en plus nombreux à vous poser les bonnes questions et à exiger des réponses.

Esquisse Lingerie Paris est une jeune marque qui a vu le jour il y a à peine deux mois, dont un des piliers est la transparence et la traçabilité. Notre volonté est d’aller vers une mode meilleure. C’est pourquoi nous avons choisi la fabrication française. De cette façon, nous maîtrisons beaucoup plus la production de nos sous-vêtements que s’ils étaient fabriqués à l’autre bout du monde. La proximité des sites de production permet de s’assurer du respect des droits des salariés, de la couverture sociale pour tous, de la provenance de nos tissus (labellisés OEKOTEX® Standard 100), de notre impact environnemental, etc…

Vous trouverez toutes les informations détaillées ici : sur la marque, la fondatrice et sur nos méthodes de production

A l’occasion du « Fashion Revolution Day », le collectif du même nom, invite les internautes à questionner les marques sur leurs pratiques en prenant en photo les étiquettes de leurs vêtements et à les poster sur les réseaux sociaux en mettant #whomademyclothes et #jeveuxsavoir

A vous de jouer !


Partager :