SLOW FASHION, ou comment consommer mieux en étant stylé ?

Lorsqu’Esquisse a été créée, inscrire la marque dans le mouvement ‘slow fashion’ n’était pas une alternative, mais une conviction, une priorité !
Alors, la ‘slow fashion’ c’est quoi ?
C’est une autre mode : éthique, responsable et durable !

Voici quelques explications qui devraient changer votre rapport à la consommation de mode.

def : expression anglo-saxonne utilisée en opposition à la notion de « fast fashion » (production de masse à bas prix et basse qualité). La « slow fashion » signifie donc que les vêtements d’une marque sont conçus pour allier mode et qualité dans le respect de l’homme et de l’environnement. Ce mouvement incite à une consommation consciente et réfléchie.

Ces dernières années, la relation à la mode a changé avec l’avènement de la ‘fast fashion’ : tout était devenu très abordable en un temps record. Et on s’est mis à acheter massivement sans vraiment savoir la provenance des matériaux, les processus de fabrication, etc…
Or, la mode est l’industrie la plus polluante après celle du pétrole !!
On commence à saisir l’urgence de consommer moins, mieux et plus propre.
Nous sommes de plus en plus nombreux à nous demander d’où viennent nos vêtements ou comment sont-ils fabriqués. C’est en se posant ces questions que nous allons vers une consommation plus responsable.

Voici les caractéristiques essentielles concernant les modes de production d’une marque dite ‘slow fashion’ :

  • production à petite ou moyenne échelle
  • savoir-faire traditionnel
  • proximité de fabrication
  • conscience des impacts sociaux et environnementaux

Pour conclure sur la ‘slow fashion’

Aujourd’hui, ce mouvement n’est plus uniquement réservé à une poignée d’altermondialistes babas cools et écolos, il prend une place de plus en plus importante et s’inscrit dans les mentalités.
Si vous pensez que chic et éthique font mauvais ménage, vous risquez de voir vos clichés ébranlés par les collections audacieuses de jeunes designers visionnaires et talentueux issus des meilleures écoles de stylisme et déjà repérés par les grands noms fashion.
En effet, ce mouvement est mis en avant par des créateurs de mode reconnus mondialement comme Stella Mc Cartney ou Vivienne Westwood et est relayé par des personnalités influentes tel que Marion Cotillard, Emma Watson et beaucoup d’autres.

Le but n’est pas d’arrêter d’acheter des vêtements mais de prendre conscience qu’il est nécessaire de changer nos habitudes de consommation afin de préserver notre jolie planète et sa population.

Sur ce, nous n’avons plus qu’un conseil : « Slow down baby… ! »


Partager :